Mémoire de stage et plan de valorisation
Depuis 2015, la voie du Piémont Pyrénéen est officiellement reconnue comme voie majeure du chemin de Compostelle. Cette voie historique est aussi appelée Camin Romieu et Capestang en est aujourd’hui l’une des 29 étapes. Cet itinéraire est identifié comme sentier de grande randonnée (GR 78) et permet, tant aux pèlerins qu’aux randonneurs, de relier à partir de Capestang, Quarante, Cruzy, Montouliers jusqu’à Bize/Pouzols-Minervois soit un parcours de 25 km.
Dans l’objectif de mieux faire connaitre et de mieux valoriser cet itinéraire historique connu depuis le Moyen-Age mais tombé peu à peu dans l’oubli, les associations « Capestang, + de 1000 ans d’Histoire » et « Camins » ont pris l’initiative début 2022, de financer un stage de master «Valorisation et médiation des patrimoines», de l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Ce stage a été réalisé de mai à juillet 2022 par Dyssane Latapie, étudiante en 1ère année de master.
Deux documents ont été produits :
- Le mémoire de stage restitue l’histoire du Camin Romieu, à travers celle du pèlerinage de Compostelle, et met en évidence les enjeux patrimoniaux et touristiques, pour Capestang et pour les communes de Quarante, Cruzy et Montouliers, situées sur le territoire de la communauté de communes Sud-Hérault,
- Le plan de valorisation, focalisé sur Capestang, fait état de l’existant et des attentes des publics, et préconise plusieurs actions de valorisation et de médiation, qui contribueraient à améliorer la visibilité et l’attractivité du Camin Romieu à Capestang.
Nous vous proposons ces deux documents en téléchargement ci-dessous. (rappel : tous les documents que nous publions sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle et ne peuvent être reproduits ou cités sans notre autorisation, comme stipulé dans la rubrique Mentions légales en pied de page de ce site)
Écrire commentaire