La collégiale Saint-Étienne
Bibliographie & études
Nous remercions la Conservation Régionale des Monuments Historiques pour la transmission de cette étude.
"Hérault, Capestang, Etude préalable à la restauration, 2004, D. LARPIN, Architecte en Chef des Monuments Historiques, F. MAZERAN, architecte du Patrimoine, P. BERTEA, architecte, G. DURAN, historienne, Hérault, Capestang, Église Saint-Étienne, Étude préalable à la restauration, 2 tomes, 2004. L’étude a été accompagnée de deux rapports, l’un portant sur la caractérisation des matériaux, H. DE LA BOISSE et M. PLANAS
Résumé
L’étude préalable à la restauration de l’église Saint-Étienne de Capestang avait pour objectif de dresser un bilan d’état sanitaire des façades et des toitures de l’édifice ainsi que des élévations intérieures du chœur où ont été signalés des éclatements de pierre de parement.
Sur ce dernier point, la présence d’agrafes à l’origine des désordres a nécessité le repérage et le prélèvement d’échantillons afin d’apprécier la corrosion du métal. Leur logique d’implantation a été constatée en même temps que l’existence de grandes zones d’humidité.
L’étude préalable s’est accompagnée d’une étude spécifique à la pierre de construction, étude ayant inclus la caractérisation de la pierre de l’édifice et la recherche en carrières d’un matériau pour la restauration à mener à l’avenir.
A l’issue est proposé un parti de restauration pour l’intérieur et l’extérieur de l’église Saint-Étienne, privilégiant, par phases successives, la restauration des façades et des terrasses.