Depuis 2022, nous portons avec notre partenaire l'association Camins le projet de valorisation du chemin de Compostelle, Chemin du piémont à Capestang.
Nos actions de communication, de médiation et d'accompagnement ont aujourd'hui porté leurs fruits.
Nous sommes heureux de vous annoncer que Capestang vient d'obtenir le Le label « Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France », marque de garantie déposée à l’INPI.
Ce label reconnait les communes volontaires, engagées dans une démarche globale d’amélioration de l’offre d’accueil, des services proposés, de développement d’une offre culturelle accessible à toutes et tous, de la valorisation du patrimoine et des ressources locales, et de structuration de l’itinérance sur le territoire.
Le label Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France® a pour objectifs de :
- structurer les itinéraires en améliorant l’offre d’accueil, de services, d’aménagement et d’accueil bénéfique également pour la population locale ;
- inciter les randonneurs, cheminants, pèlerins et visiteurs à s’arrêter dans les communes labellisées et les guider dans la préparation de leur itinérance ;
- promouvoir les initiatives communales de protection, de valorisation et d’accessibilité du patrimoine ;
- sensibiliser et former les acteurs locaux, élus et agents municipaux sur les chemins de Compostelle ;
- créer un réseau de communes volontaires favorisant l’échanges et le partage d’expériences ;
Cette labellisation bénéficie à la fois aux randonneurs, cheminants et pèlerins en fournissant une garantie sur la qualité de l’accueil et à la population locale en favorisant l’économie touristique et le maintien ou la fixation de services.
Le label Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France a pour ambition de se déployer sur l’ensemble des itinéraires français vers Compostelle.
Nous remercions M. le Maire ainsi que son adjointe Sylvie Gisbert de nous avoir suivis dans ce projet. Merci également à Bernard Cauquil, animateur de Camins, pèlerin et cheville ouvrière infatigable de ce projet.
Nous proposerons prochainement un évènement et de nouvelles actions de communication et de médiation pour marquer cette labellisation.
A bientôt sur le chemin...
Dépliant "Le Chemin de Compostelle à Capestang". Août 2023
Notre article dans Midi Libre - 9 juillet 2023
Présentation de notre projet - Décembre 2022
Depuis 2015, la voie du Piémont Pyrénéen est officiellement reconnue comme voie majeure du chemin de Compostelle. Cette voie historique est aussi appelée Camin Romieu et Capestang en est aujourd’hui l’une des 29 étapes. Cet itinéraire est identifié comme sentier de grande randonnée (GR 78) et permet, tant aux pèlerins qu’aux randonneurs, de relier à partir de Capestang, Quarante, Cruzy, Montouliers jusqu’à Bize/Pouzols-Minervois soit un parcours de 25 km.
Dans l’objectif de mieux faire connaitre et de mieux valoriser cet itinéraire historique connu depuis le Moyen-Age mais tombé peu à peu dans l’oubli, les associations « Capestang, + de 1000 ans d’Histoire » et « Camins » ont pris l’initiative début 2022, de financer un stage de master «Valorisation et médiation des patrimoines», de l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Ce stage a été réalisé de mai à juillet 2022 par Dyssane Latapie, étudiante en 1ère année de master.
Deux documents ont été produits :
Nous vous proposons ces deux documents en téléchargement ci-dessous. (rappel : tous les documents que nous publions sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle et ne peuvent être reproduits ou cités sans notre autorisation, comme stipulé dans la rubrique Mentions légales en pied de page de ce site)